Les pierres, comme tout, nécessitent un minimum d’entretien pour rester performantes.
Facile à mettre en œuvre, il ne demande que peu de temps et de compétences et se déroule en 3 étapes.
Si cela n’est pas fait de temps en temps, toutes les énergies emmagasinées par les pierres restent en elles et peuvent nous porter préjudice. En effet, au fil du temps, les pierres se chargent des différentes énergies qu’elles côtoient et nous les transmettent.

Il n’y a pas de règle fixe quant à la fréquence de cet entretien. Cela dépendra de l’usage que vous aurez de vos pierres.

Au début de leur utilisation, elles vont beaucoup travailler, donc il faudra les nettoyer plutôt fréquemment, mais avec le temps, l’entretien se fera moins souvent.
Si vous ressentez que vos pierres n’agissent plus correctement, n’hésitez pas à les purifier, les recharger et les programmer.
Si vous ne savez pas quand cela est nécessaire, essayez de le faire environ une fois par mois. Vous pouvez aussi demander à votre pendule si vos pierres ont besoin d’un entretien et pensez à l’entretenir lui aussi.

Dans la rubrique lithothérapie « les pierres de lithothérapie« , vous trouverez comment purifier et recharger chaque pierre.

1° étape : la purification

La purification sert à vider la pierre de toutes les énergies qu’elle a accumulée. C’est une sorte de réinitialisation énergétique.

A la réception de la pierre
Il est primordial de purifier chaque pierre lorsqu’on la reçoit, afin de ne pas garder les énergies stockées de l’extraction de la pierre dans la roche jusqu’à son arrivée
entre vos mains.

Après utilisation
Si vous utilisez vos pierres lors de séances de soin, de divination ou autre, il est préférable de purifier les pierres une fois la séance finie pour qu’elles ne gardent pas les énergies de la séance.

A la maison ou au travail
Les pierres vont petit à petit, se charger énergétiquement et plus particulièrement lors d’évènements important. Il faut alors les purifier.

Sur soi
Il est courant de porter des pierres sur soi. Elles nous aident ainsi au quotidien à différents moments de la journée. Si la pierre agit moins bien ou s’il y a eu des évènements ou douleurs important au cours de la journée, il est nécessaire de purifier les pierres.

Les méthodes de purification
Différentes méthodes de purification existent. Certaines sont à utiliser avec précaution afin de ne pas abîmer les pierres. C’est à chacun de choisir la méthode qui lui convient.

Pour ma part, la plus simple et la plus efficace est la purification au gros sel indirect. En effet, elle convient à toutes les pierres et ne les abîme pas.

Gros sel indirect
Je rempli à moitié un contenant en verre assez grand pour pouvoir contenir le deuxième pot (bol, saladier,…).
Je dépose mes pierres à purifier dans un
second récipient en verre (pot de yaourt, verre ou bol si je veux recharger beaucoup de pierres en même temps).
J’enfonce le petit récipient contenant les pierres, dans le gros sel du grand récipient.
Je les laisse ainsi toute la nuit.
Il est important dans cette méthode d’utiliser des récipient en verre afin que le sel puisse agir sur les pierres.

Gros sel direct
Cette méthode ne convient pas à toutes les pierres. En effet, le sel étant corrosif, il peut altérer les pierres ayant une dureté inférieure à 7.
Si vous souhaitez recharger vos pierres dans le gros sel, il vous suffit de les enfouir sous lui toute une nuit, puis de les rincer à l’eau claire.
Attention aussi à l’eau qui peut abîmer également les pierres.

Eau
La purification à l’eau peu se faire, mais comme avec le gros sel, il faut être prudent. Certaines pierres friables, poreuses ou avec aspérités supportent mal d’être plongées dans de l’eau.
L’eau peut être pure, distillée ou mélangée à un peu de gros sel.

Terre
Pour purifier ses pierres dans la terre, il faut tout d’abord avoir une bonne mémoire ! En effet, creuser tout le jardin pour retrouver la pierre, risque d’être agaçant.
Il faut choisir un endroit chargé d’énergies positives et y laisser la pierre enterrée au moins 24h.
Encore une fois, attention aux pierres qui ne supporteront pas l’humidité de la terre.

Encens
Purifier ses pierres à l’encens est assez courant et fonctionne bien à condition de le faire souvent et de compléter la purification par une autre méthode lors d’importantes stimulations de la pierre.
Il faut tout simplement passer les pierres dans la fumée de l’encens plusieurs fois.

Argile
Je suis très septique pour cette méthode. En effet, l’argile étant étanche, je ne vois pas comment les énergies pourraient sortir de la pierre. Mais voici comment procéder. Il faut mélanger de l’eau et de l’argile puis modeler le tout en plaçant la pierre à purifier au centre. Une fois l’argile complètement sec, le casser pour récupérer la pierre.

Son
Rapide et de surface, cette méthode de purification est à compléter par une plus profonde. Prendre un instrument de son aigu et l’agiter autour de la pierre à purifier. Les vibrations du son doivent chasser les énergies de la pierre.

2° étape : le rechargement

Après avoir vidé les pierres des énergies qu’elles contenaient, il est important de les recharger avec de bonnes énergies qui vont pouvoir nous aider.
Il y a, là aussi, plusieurs méthodes possibles. Pensez à vérifier sur les fiches des pierres, quelle méthode correspond le mieux.

Soleil
Certaines pierres puisent leur énergie dans la lumière solaire directe ou indirecte. Pour cela, il suffit de poser vos pierres sur une table ou un bord de fenêtre et de les laisser s’imprégner de cette douce lumière.
Attention par exemple pour l’améthyste. Elle se recharge au soleil, mais indirectement. Elle ne perdra pas ses vertus si elle est exposée au soleil, mais elle y laissera sa jolie couleur violette.


Lune

D’autres pierres préfèrent l’énergie lunaire pour se recharger. Le principe est le même. On place la pierre sur un rebord de fenêtre et la laisse s’imprégner. Il faut juste penser à retirer la pierre avant que le soleil ne se montre.

Feu
Prudence avec cette méthode ! On évite de mettre le feu partout !
Pour recharger une pierre par le feu, il suffit de la placer au dessus d’une flamme maîtrisée, sans brûler la pierre.

Amas de cristal
Recharger une pierre grâce à un amas de cristal me paraît contraignant. En effet, pour que celui-ci puisse donner de bonnes énergies à la pierre, il faut qu’il en soit pourvu et pour cela, il faut donc qu’il ait lui-même été purifié et rechargé.
Si vous souhaitez utiliser cette méthode, déposez simplement la pierre à recharger dans votre amas cristallin.
Les amas à privilégier sont l’améthyste et le cristal de roche.


3° étape : la programmation

La programmation n’est pas une étape obligatoire contrairement à la purification et au rechargement. Elle a pour but de demander à la pierre d’agir sur un point en particulier, ce qui la rendra plus performante sur cette vertus. Si on ne programme pas une pierre, elle agira moins puissamment sur tous les points sur lesquels elle peut faire effet.

Prenons l’exemple de la charoïte. Elle peut agir sur l’analyse de soi et du monde, sur les T.O.C., les addictions, l’ivresse, le foie, l’odorat, le goût, les sinus, les crampes, les muscles cardiaques, les migraines, la fatigue intellectuelle, la sudation.
Si on ne la programme pas, elle agira un peu sur tout ça. Mais on peut choisir de la programmer par exemple pour nous aider à lutter contre les addictions. Là, son pouvoir sera plus fort puisqu’elle ne travaillera que sur un point précis.

La méthode générale est simple et valable pour toutes les pierres. A vous ensuite de procéder selon ce qui vous convient le mieux.

On place la pierre sur son chakra 3° œil (voir l’article sur les chakras si besoin), ou dans ses mains.
On se concentre sur la pierre et sur la vertu que l’on veut favoriser.
On demande à la pierre, à voix haute, basse ou dans la tête, d’agir sur cette vertu. On peut lui parler, lui expliquer pourquoi elle, la remercier, lui dire qu’elle est belle,…
La programmation ne prend à peine que quelques minutes.
Si on désire en changer, il suffit de reprendre les étapes de purification, rechargement et programmation.

Maintenant, vous savez tout sur l’entretien des pierres. Il est simple mais important. Rappelez-vous toujours que les pierres sont des minéraux vivants qui ont besoin de voir la lumière. Ne les laissez pas dans le noir en continu. Si par exemple, vous avez une pierre dans votre poche la journée, sortez-là la nuit et dès que vous pouvez, afin qu’elle respire et qu’elle vive.
Laisser une pierre durablement dans le noir permet de se détacher d’elle et de son action. Dans certains cas, cela peut être nécessaire. C’est assez courant avec les pierres dites noires, qui sont des pierres miroirs.

En effet, l’œil de tigre, l’obsidienne, la labradorite, l’onyx et d’autres encore, nous renvoient ce que nous ressentons et renvoient à l’extérieur ce qui nous est envoyé.
Si nous n’allons pas bien, ces pierres peuvent nous entraîner dans un cercle vicieux de mal-être, de tristesse, de déprime.
Dans ce cas, on place les pierres en question dans un sachet noir, fermé, et on les oublie au fond d’un tiroir, jusqu’à ce qu’on aille mieux.
Ainsi, on rompt le cercle vicieux.